
Relations internationales

Capitale de la Wallonie, Namur s’investit activement dans des relations internationales diversifiées, en cohérence avec son projet de ville et sa vision du développement territorial.
Au-delà de son rayonnement, Namur conçoit ces relations comme un levier stratégique pour affirmer le rôle croissant des villes dans la diplomatie mondiale, favoriser les échanges de bonnes pratiques, réfléchir collectivement aux grands enjeux urbains et tisser des liens durables entre communautés.
Ces relations sont structurées autour de cinq grands axes : Les ententes intermunicipales – Les réseaux – Les relations spécifiques – La coopération internationale communale – Les entités amies
Ces échanges contribuent à enrichir les politiques locales, à renforcer la résilience territoriale et à inscrire Namur dans une dynamique internationale fondée sur la collaboration, l’innovation urbaine et la solidarité entre villes.
Le Commissariat aux Relations Internationales pilote ces initiatives, en étroite collaboration avec le Service Communication, chargé de l’accueil des délégations et du protocole à l’Hôtel de Ville.