Accueil > Projets > Namur et la Défense : des liens forts et durables

Namur et la Défense : des liens forts et durables

2-cdo-2023-2-1024x683

La Ville de Namur entretient depuis de nombreuses années des liens étroits avec plusieurs unités de la Défense, dont elle est ville marraine, ville de garnison ou encore ville de cœur. Ces relations privilégiées s’inscrivent dans une volonté commune de renforcer les liens entre le monde militaire et la société civile.

À travers l’organisation régulière d’événements symboliques et conviviaux, la Ville manifeste concrètement son attachement aux unités qui lui sont liées. Ces manifestations sont autant d’occasions de favoriser les échanges directs entre les militaires et les citoyens, dans un esprit de proximité, de reconnaissance et de respect mutuel.

Parmi ces rendez-vous, le Droit de Cité, organisé avec l’unité en garnison à Namur, est devenu au fil des années une véritable tradition namuroise, rassemblant les habitants autour d’un moment fort de cohésion, de mémoire et de fierté partagée.

À travers ces actions, Namur affirme son soutien constant à la Défense, tout en renforçant les valeurs de solidarité, d’engagement et de service qui lui sont chères.

Ville Marraine

  • La 350e escadrille de F-16 / F-35 du 2e Wing tactique de la composante aérienne des forces armées belges;
  • Le Bataillon Léger 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne unité d’infanterie de la composante terre des forces armées belges;
  • Le Pollux (P902) patrouilleur de la composante marine de l’armée belge;
  • L’école du Génie de la composante terre des forces armées belges.

 

Ville de Garnison

  • Le 2e Bataillon de Commandos et la Ville ont signé une Charte de reconnaissance en 2022.

 

Ville de Cœur

  • Le 1er/3e Bataillon de Lancier, unité en garnison de 1871 à 1914 à Namur, et la Ville ont signé une Charte de reconnaissance en 2023.
2023-02-14